Internet : 90% de la population ivoirienne utilise encore la 2G

La Côte d’Ivoire qui connaît un boom au niveau de l’internet, utilise essentiellement la 2G.

Retard ? En tout cas, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si les trois opérateurs chinois de téléphonie mobile China Mobile, China Unicom et China Telecom ont lancé, le 31 octobre dernier, la commercialisation de services 5G, la Côte d’Ivoire reste encore scotchée à la 2G.

Selon les statistiques, la 2G est toujours la principale technologie mobile utilisée en Côte d’Ivoire. Des services 2G sont disponibles en effet dans tout le pays, et couvrent désormais plus des deux tiers du territoire et plus de 90% de la population. Le pays peut toutefois se réjouir de connaître une hausse de 37,25% de ses recettes d’internet.

Tenez, entre avril et juin 2019, les sociétés de téléphonie ont encaissé 35 milliards f Cfa à la suite de service internet mobile. Il importe d’indiquer que, d’ici 2025, le nombre total de connexions mobiles haut débit dépassera les 400 millions en Afrique de l’ouest, soit quatre fois plus qu’en 2017, et le haut débit mobile représentera plus de 90 % du total des connexions, annonce la GSMA.

Selon Ericsson, le trafic mondial de données mobiles devrait être multiplié par cinq entre 2018 et 2024, les réseaux 5G acheminant du trafic mobile d’ici la fin de cette période.

AKE

Partagez cet article

Laisser un commentaire