Technologie : Samsung conseille un antivirus sur ses smart TV

Le fabricant sud-coréen a recommandé à ses clients de scanner régulièrement leurs téléviseurs connectés pour débusquer les logiciels malveillants.

Résultat de recherche d'images pour "samsung conseille des antivirus"

Comme désormais de plus en plus d’objets du quotidien, les téléviseurs n’échappent pas à une connexion internet pour proposer des services en ligne, par exemple du streaming vidéo sur YouTube et Netflix. Or, qui dit internet dit aussi risques de piratage. C’est pour cette raison que Samsung a procédé à une recommandation inhabituelle via son compte américain d’assistance. Le fabricant sud-coréen a en effet conseillé d’utiliser un antivirus sur ses smart TV afin de déceler la présence d’éventuels logiciels malveillants. La firme recommande même de lancer manuellement l’outil de sécurité à intervalle régulier.

Résultat de recherche d'images pour "samsung conseille des antivirus"

«Scanner votre ordinateur à la recherche de virus malveillants est important pour assurer son bon fonctionnement. C’est aussi vrai pour votre téléviseur QLED s’il est connecté au wi-fi! Prévenez les attaques de logiciels malveillants sur votre téléviseur en recherchant les virus toutes les quelques semaines», a écrit l’entreprise dans un tweet qui a depuis été supprimé et était censé «éduquer» les consommateurs, a expliqué la firme à la BBC.

Résultat de recherche d'images pour "TV samsung connectées à internet"

Un expert en sécurité cité par le média britannique juge inutile le conseil de Samsung qui se révélerait une «perte de temps». Pour lui, il y a un très petit nombre de virus connus qui pourraient infecter un téléviseur. «J’ai vu un cas d’infection par un rançongiciel, mais la probabilité que cela arrive à la plupart des utilisateurs est très faible», indique-t-il. «Une meilleure solution serait que Samsung mette automatiquement à jour son système d’exploitation pour vous», estime le spécialiste. Le tweet a eu pour effet chez certains internautes de renforcer leur idée de ne jamais connecter leur téléviseur à internet.

Image associée

Partagez cet article

Laisser un commentaire