Port du masque, tickets resto, liste électorale… Tout ce qui change à partir du 1er mars

Tickets restaurant, liste électorale, fin du port du masque, de nombreux changements s’opèrent dès la semaine prochaine dans la vie des Français. Opéra News fait le point sur tout ce qui change à compter du 1er mars 2022.

Fin du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal

Un nouvel allégement des restrictions entrera en vigueur la veille du 1er mars, avec la fin du port du masque au sein des lieux clos exigeant le pass vaccinal. Le gouvernement poursuit donc son calendrier de suppression des différentes mesures de restrictions, plausible grâce à une situation épidémique s’améliorant au fil des semaines. Le port du masque restera cependant obligatoire au sein des transports en commun.

Tickets restaurant

Censée prendre fin à compter du 28 février prochain, la hausse du plafond des tickets restaurant est prolongée jusqu’à fin juin. Le montant reste donc de 38 euros, au lieu de 19 euros, jusqu’au 30 juin 2022. Un énième renouvellement dans le but de soutenir les restaurateurs, dans cette transition progressive vers une potentielle fin de crise sanitaire.

Présidentielle

Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales, afin de pouvoir voter lors de la prochaine élection présidentielle, dont le 1er tour se déroulera le dimanche 10 avril 2022. Vous pouvez effectuer la démarche en ligne jusqu’au mercredi 2 mars, ou par courrier ou en mairie jusqu’au vendredi 4 mars.

Trêve hivernale

Débutée le 1er novembre 2021, la trêve hivernale, durant laquelle sont suspendues l’ensemble des procédures d’expulsion de locataire,  prendra fin à compter du 31 mars prochain. Une trêve incluant cette année les coupures de gaz et d’électricité.

Origine des viandes

L’obligation d’indiquer le pays de naissance des viandes vendues en France, déjà obligatoire pour les viandes bovines, sera étendue aux volailles, porc, mouton et agneau dès le 1er mars. Devra également être mentionné le pays d’élevage, ainsi que celui d’abattage de l’animal.

Partagez cet article

Laisser un commentaire