Révélations sur la primaire de Valérie Pécresse, risque d’infarctus avec le vaccin Janssen, allongement IVG… Les infos du jour avec Opera News

Vous n’avez pas eu le temps de voir ce qui a fait l’actu ce mercredi ? Retrouvez ici les 3 principales informations qu’il ne fallait pas louper ce mercredi 23 février en France, par Opera News.

Les révélations de Libération sur la primaire de la candidate LR

Libération a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti des républicains : le fichier des encartés, liste de plus de 150000 adhérents LR qui ont sacré Valérie Pécresse comme leur candidate présidentielle. 

L’enquête démontre que cette élection a été sabotée par des manœuvres frauduleuses visant à gonfler ce fichier à l’aide d’adhérents fictifs, de personnes mortes des années avant leur inscription, d’autres n’ayant aucune idée de leur ralliement ou ayant obéi à des consignes, et même un chien… Retrouvez l’intégralité de l’enquête de Libération ici.

Des risques d’infarctus du myocarde avec le Vaccin Janssen

La Haute Autorité de Santé a indiqué dans un rapport en date du 21 février que des risques d’infarctus du myocarde avaient été établis dans les deux semaines qui suivent une injection avec le vaccin Janssen, notamment chez les moins de 75 ans. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annonce ce mardi 22 avoir décidé de suivre les recommandations de la HAS et de suspendre provisoirement le vaccin rapporte La Dépêche. Dans le monde, 38 millions de doses du vaccin Janssen ont été administrées. En France, le vaccin unidose élaboré par les laboratoires Johnson & Johnson a très peu été utilisé.

Allongement du délai de l’IVG

L’Assemblée nationale approuve définitivement l’extension à quatorze semaines de grossesse peut-on lire dans cet article du journal Le Monde. 

Jusque là, les femmes souhaitant avorter en France pouvaient le faire jusqu’à 12 semaines de grossesse. Le texte voté mercredi 23 février prévoit également d’étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes.

Partagez cet article

Laisser un commentaire