Tempête Eunice : tous les territoires menacés en France, par Opera News

Prudence avec la tempête Eunice

Ce vendredi 18 février, une dépression nommée Eunice a contraint les autorités françaises et britanniques à placer de nombreux territoires en alerte maximale. Opera News fait le point sur ce phénomène qualifié de « bombe météorologique ».

Cinq départements en alerte orange

À compter d’aujourd’hui 10h00, Météo France a placé cinq départements du littoral nord et nord-ouest en alerte orange, en raison de l’arrivée de la tempête Eunice. Il s’agit du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche. Une situation exceptionnelle, entraînant de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire, notamment dans les Hauts-de-France et en Normandie.

De l’autre côté de la Manche, Met Office a fermement conseillé à plusieurs millions de britanniques de rester confinés chez eux durant le passage de la tempête. Depuis ce jeudi, le sud du Pays de Galles et le sud-ouest de l’Angleterre sont en alerte rouge. Ce jour, une alerte maximale a été déclenchée dans le sud-est de l’Angleterre, dont fait partie la capitale, Londres. L’armée a été de ce fait, mobilisé.

Qu’est-ce qu’une « bombe météorologique » ?

On qualifie de bombe météorologique, ou encore de tempêtes explosives, les dépressions les plus virulentes subissant une chute rapide de pression, d’au moins 24 hectopascals (hPa) en 24h00. Comme expliqué par Météo Consult, pour qu’une dépression se transforme en bombe météorologique, deux conditions sont requises :

  • Un conflit masse d’air entre une descente d’air polaire et une remontée d’air subtropical
  • Une dépression en phase avec un puissant courant-jet

Que faire pour bien se protéger ?

Face à des rafales de vent dépassant les 120 km/h, les préfectures des différents départements en alerte, ainsi que les sapeurs-pompiers ont rappelé les consignes de base afin de bien se protéger :

  • Limiter les déplacements en voiture, privilégier les grands axes, et éviter de stationner sous les arbres.
  • Eviter au maximum les promenades sur le littoral ou en forêt.
  • Faire attention à la chute d’objets provenant des immeubles, et ne surtout pas toucher les câbles électriques tombés par terre.
  • Pour ceux possédant un balcon ou une zone extérieure, il est conseillé de rentrer à l’intérieur, ou de fixer tous les objets susceptibles de s’envoler, se déplacer sous les effets du vent.

Durant cette tempête, afin de limiter les risques, vous pouvez rester informés en direct par le biais de Météo France, des différents médiaux locaux, ainsi qu’en suivant les communications des autorités.

Partagez cet article

Laisser un commentaire