Fin du pass vaccinal et des restrictions : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Gabriel Attal, par Opera News

Gabriel Attal a dévoilé ce mercredi 9 février, en sortie de conseil des ministres, de nouvelles pistes dans la lutte contre le Covid-19, dont la fin du pass vaccinal. Voici ce qu’il a annoncé sur la levée prochaines des restrictions en France.

Une fin probable début mars-fin avril 

« Dès que nous le pourrons, nous lèverons les dernières mesures » de restrictions sanitaires, a affirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Après avoir souligné la baisse de la propagation du Covid-19 ces derniers jours, il a ouvert la possibilité d’une levée du pass vaccinal dans les semaines à venir. Cela suppose donc la fin du controversé pass vaccinal d’ici le mois de mars, voire au plus tard le mois d’avril.

La situation dans les hôpitaux en suspens

« On constate qu’il y a un début d’amélioration à l’hôpital, et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à cette horizon de fin mars début avril, la situation se soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal, peut-être aussi avancer sur la question du port du masque » a-t-il déclaré.

Pour le gouvernement, la fin des restrictions et du pass vaccinal en mars semble être un « horizon réaliste » face à la décrue de la situation hospitalière et ce, malgré encore près de 180 000 nouveaux cas positifs mercredi.

Les « Convois de la liberté » arrivent en France

Cette prise de parole gouvernementale intervient également dans un contexte tendu en raison des convois de la liberté qui se sont élancés partout en France pour protester contre les restrictions sanitaires, sur le modèle canadien.

« J’ai entendu parler de revendications sanitaires, autour normalement du pass vaccinal. Nous sommes lucides et conscients qu’il y a une lassitude vis-à-vis de cette situation. Dès que nous le pourrons nous allégerons ces mesures », a déclaré Gabriel Attal.

Partagez cet article

Laisser un commentaire