Date de fin du pass vaccinal, port du masque… Annonces en cascade d’Olivier Véran, tout comprendre avec Opera News

Après un nouveau conseil sanitaire mercredi 2 février, Olivier Véran a dévoilé de nouvelles pistes dans la lutte contre le Covid-19 sur BFMTV le soir-même. Voici ce qu’il a annoncé au micro de la chaîne d’information en continu.

Le pass pourrait disparaître

Le polémique pass vaccinal pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir. Olivier Véran a ainsi annoncé qu’il aurait “une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle.”

Selon le ministre de la Santé, le pic des réanimations serait désormais derrière nous. “Quand on aura vidé les réanimations, et rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu’il n’y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s’il n’y a pas de nouveaux variants en circulation à ce moment-là, l’utilité du pass vaccinal sera totalement discutable. Et nous pourrons le retirer.”

Une levée des restrictions à prévoir

La liberté semble définitivement à portée de main, et l’allègement de nombreuses restrictions est à prévoir. Parmi elles, la fin du port du masque en intérieur “au printemps.”

“À force de muter, le virus devient moins dangereux”, a tranché Olivier Véran, sans pour autant assurer qu’il n’y aura pas de nouveau variant qualifiant le sous-variant BA.2, de “pas plus dangereux” que le Omicron. 

La troisième dose n’est plus obligatoire… dans certaines conditions

Il y a du nouveau également du côté de la vaccination : « Si vous avez eu une injection et deux infections, si vous avez eu deux injections et une infection, et si vous avez eu trois injections de vaccin, vous conserverez le bénéfice de votre pass », a indiqué le ministre de la Santé. 

« Pour bénéficier du pass vaccinal, il faut que notre système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois.” Voilà qui soulagera ceux qui en ont assez des injections obligatoires.

Partagez cet article

Laisser un commentaire