Prime de 100 euros, hausse de l’électricité… Ce qui change pour vous dès demain dans votre porte-monnaie, par Opera News

Comme chaque début de mois, quelques changements sont à prévoir dans vos finances. Primes versées, hausse de certains produits de consommation… A quoi faut-il s’attendre en ce mois de février 2022 ? Opera News décrypte pour vous les évolutions à venir.

L’électricité en hausse

C’était attendu : l’électricité augmentera bien dès le 1er février prochain, mais jusqu’à 4% seulement. Le gouvernement s’est engagé à limiter la hausse de la facture pour les Français, en vendant davantage d’électricité à bas coût aux concurrents d’EDF malgré une flambée du cours de l’énergie en pleine inflation. Si l’électricité augmente, le gaz naturel, lui, reste gelé à son niveau du 1er octobre 2021. 7

Une prime de 100 euros pour les retraités

La prime inflation de 100 euros a déjà été versée courant janvier aux salariés, aux allocataires de la CAF et aux personnes en situation de recherche d’emploi. En février, elle sera enfin versée aux retraités, qui sont au nombre de 12 millions à l’attendre. 

Qui est concerné par cette prime ? Tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois – et ce avant application du prélèvement à la source -, quels que soient leur statut et leur profession. 

Le taux du Livret A évolue

Le taux du Livret A augmente enfin et passe à 1% au 1er février 2022 contre 0,5% depuis le 1er février 2020. Une hausse très attendue donc, qui intervient en plein inflation, avec des prix ayant augmenté de 2,8% en décembre 2021. Cette augmentation du taux concerne 55 millions de Français.

Bon à savoir : en 1981, le taux du livret A atteignait 8,5%, avec une inflation à 13,4%. Un taux impressionnant, mais un rendement à l’époque négatif.

Partagez cet article

Laisser un commentaire