Toutes les aides auxquelles vous avez droit sans le savoir, par Opera News

Les allocations familiales versent la majorité des aides sociales au niveau national

Chaque année en France, plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés par des citoyens qui seraient pourtant éligibles, que ce soit par méconnaissance, ou en raison de la complexité de certaines démarches. Opera News fait le point sur ces aides méconnues, auxquelles vous pourriez avoir droit.

10 milliards d’euros non réclamés

Au sein des débats qui animeront la prochaine élection présidentielle, il ne fait aucun doute que les aides sociales et leur répartition seront évoquées à maintes reprises. Si le sujet est régulièrement abordé via l’abus de certains bénéficiaires, ou encore des montants jugés trop élevés, il est plus rare que l’on s’attarde sur les aides que certains possibles bénéficiaires ne réclament pas. Pourtant, d’après une étude du site Mes-Allocs.fr, un Français sur trois se priverait d’une ou plusieurs aides auxquelles il aurait droit.

Chaque année, ce serait en tout plus de 10 milliards d’euros qui ne seraient pas réclamés par leurs bénéficiaires, et ce pour diverses raisons. Si certains ne sont tout simplement pas au fait des aides dont ils pourraient bénéficier, d’autres se privent par pudeur, ou encore font marche arrière en raison de démarches jugées trop complexes, ou chronophages.

Les aides les plus oubliées

Parmi les allocations méconnues et/ou délaissées, on compte celles concernant les personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille, comme l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Le taux de non recours à cette aide s’élèverait à 85%, ce qui représenterait chaque année 300 000 enfants handicapés. L’allocation aux adultes handicapés, elle, ne serait pas versée à plus de la moitié des personnes éligibles.

Parmi les aides aux démarches problématiques, on compte le RSA et la prime d’activité, qui selon l’étude de Mes-Allocs.fr, ne serait pas réclamée par 4,6 millions de Français. Autre motif éloignant certains Français des aides dont ils auraient droit, le manque d’accompagnement personnalisé, et la numérisation de l’intégralité de certaines démarches.

Mes-Allocs.fr : un simulateur recensant les aides auxquelles vous avez droit

Pour remédier à ce problème, le site Mes-Allocs.fr propose un simulateur regroupant plus de 1200 aides, au niveau national, régional et local. Après la découverte d’une aide à laquelle vous êtes potentiellement éligible, le site propose un accompagnement dans les démarches à effectuer. Joseph Terzikhan, fondateur du site, s’est exprimé auprès d’Actu.fr, concernant la cible principale de leur service :

« Nous nous adressons surtout aux personnes se trouvant dans des situations intermédiaires, qui ont des revenus modestes, aux alentours de 1500 euros, et qui ne pensent pas aux aides, voient les démarches comme trop complexes, ou évitent de les demander par pudeur. Les personnes en situation de grande précarité sont beaucoup au fait des prestations sociales »

Partagez cet article

Laisser un commentaire