Les circonstances de son tragique accident dévoilées, avec Opera News

Gaspard Ulliel au festival de Deauville en 2019. L’accident de ski qui lui a coûté la vie s’est produit par beau temps, dans une zone qui n’est pas réputée pour être accidentogène.

Ce mercredi 19 janvier 2022, l’acteur Gaspard Ulliel est décédé à l’âge de 37 ans, à la suite d’un accident de ski en Savoie. Le décès a été annoncé par sa famille au sein d’un communiqué transmis à l’AFP par son agent. Opera News revient sur les circonstances tragiques de cette disparition.

Les circonstances de l’accident 

Une disparition tragique qui endeuille le cinéma Français. Le comédien Gaspard Ulliel est mort ce mercredi 19 janvier, au Centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes, où il avait été admis la veille en urgence, à la suite d’un accident de ski au domaine de la Rosière, en Savoie. L’acteur, qui ne portait pas de casque, est entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. Un choc ayant provoqué la chute des deux hommes. Selon Anne Gaches, procureur de la République d’Albertville, Gaspard Ulliel était probablement en train de rejoindre des amis se trouvant sur une autre piste.

Inconscient, Gaspard Ulliel s’est vu apporter les premiers soins une minute après l’accident par le biais des pisteurs. Grièvement blessé, il a été héliporté une trentaine de minutes après sa chute, et admis en urgence à l’hôpital. Victime d’un important traumatisme crânien, l’acteur n’a pas survécu à ses blessures, et s’est éteint le lendemain vers 16h00.

Jérémie Silva, directeur de l’office du tourisme de La Rosière, s’est exprimé au sein du Dauphiné Libéré concernant le lieu de l’accident, où rien de la sorte n’était jamais survenu auparavant : « Ce n’est pas une zone particulièrement accidentogène. C’est la première fois qu’on a un accident aussi grave à cet endroit-là ».

Qui était l’autre skieur ?

L’homme qui est entré en collision avec Gaspard Ulliel est lui sorti indemne de cet accident. Un skieur d’origine étrangère, qui n’a pas eu besoin d’être transporté à l’hôpital après le choc. Il a tout de même été interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet d’Albertville, et confiée à la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes. Auditionné mais également testé, concernant une éventuelle prise de stupéfiants. Analyses qui n’ont rien donné.

Une pluie d’hommages

Depuis l’annonce du drame, les hommages se multiplient en provenance du monde de la culture française, mais également de ses proches, et de ses nombreux fans sur les réseaux sociaux. Parmi ces hommages, celui de son ami Xavier Dolan, avec lequel il avait étroitement collaboré pour le film Juste la fin du monde, est particulièrement émouvant :

« C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ »

Gaspard Ulliel laisse derrière lui sa compagne Gaëlle Pietri, mère de son fils Orso, âgé de six ans.

Partagez cet article

Laisser un commentaire