Qui va perdre son pass sanitaire dès le 15 janvier ? Comment savoir si vous êtes concerné, par Opera News

À la date du 9 janvier, "on compte 800 000 personnes qui doivent encore réaliser leur rappel pour conserver leur pass sanitaire", a indiqué le ministère de la Santé.

À compter de ce samedi 15 janvier, près de 800 000 Français pourraient voir leur pass sanitaire se désactiver, selon les estimations du Ministère de la Santé. Êtes-vous concerné ? Devez-vous effectuer en urgence votre dose de rappel ? Opera News répond à vos questions. 

Réduction du délai pour effectuer sa dose de rappel

En raison d’une cinquième vague décrite comme « fulgurante » par l’exécutif, couplée à l’apparition du variant Omicron à la vitesse de propagation inquiétante, les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement depuis l’officialisation de la troisième dose de vaccin ont sensiblement évolué.

Parmi ces changements, la durée du délai maximal entre la dose de rappel et la dose précédente passe de 7 à 4 mois, à compter du 15 février prochain. Cependant, si pour certains Français le temps n’est pas encore compté, d’autres devront se précipiter vers les centres de vaccination proposant des créneaux sous trois jours, afin de conserver leur pass sanitaire, bientôt changé en pass vaccinal, actif.

800 000 Français concernés dès ce samedi 15 janvier

Lors d’une communication datant du 9 janvier, le Ministère de la Santé annonçait près de 800 000 Français sous la menace d’un pass sanitaire désactivé à compter de samedi, en l’absence d’une dose de rappel ou d’un certificat de rétablissement au Covid. Le Ministre de la Santé Olivier Véran a lui tenu à relativiser ces chiffres : « parmi ces 500 000 à 700 000 Français, il y en a un nombre conséquent qui, en fait, ont présenté une infection qui n’a pas encore mis la preuve de leur infection dans leur système TousAntiCovid ».

Calculer la date de votre rappel

Entre les pass sanitaires arrivant à expiration ce week-end, ceux menacés par les modifications entrant en vigueur le mois prochain, et la durée des certificats de rétablissement au covid, il n’est parfois pas évident de s’y retrouver. Afin de conserver votre pass sanitaire actif, en effectuant votre dose de rappel dans les temps, il paraît essentiel de se renseigner sur la date à laquelle prendre rendez-vous. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Au sein de l’application TousAntiCovid, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à la prise de rendez-vous pour cette injection de rappel. Sans même effectuer de recherche, l’application prend les devants en envoyant une alerte aux utilisateurs dont le pass arrive à expiration sous 21 jours. Autre méthode, vous pouvez calculer la durée de validité de votre pass sanitaire, et la date à laquelle effectuer votre rappel sur le site d’Ameli, en entrant votre date de naissance, les vaccins reçus, et la date de la dernière injection. Un service dénommé MonRappelVaccinCovid, que vous pouvez retrouver ici.

Partagez cet article

Laisser un commentaire