Média : une journaliste d’Opera News nommée à la CIJP

La Commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIPJ), structure sous-tutelle du ministère de la communication et des médias, accueille de nouveaux membres.

Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place une journaliste exerçant pour l’application d’informations Opera News. Il s’agit de Rosemonde Kouadio, membre de la Team Review de la plateforme Opera News Hub. Cette journaliste professionnelle qui totalise plus de 15 ans d’expériences a été nommée le 09 septembre 2020 par le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré Tiémoko, sur proposition de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dont elle est la Secrétaire générale adjointe. La nomination de Rosemonde Kouadio est le couronnement d’un travail sérieux et acharné au sein de la Presse Ivoirienne.

« C’est un honneur pour moi, pour l’entreprise qui m’emploie et pour l’ensemble des journalistes de la rédaction. Cette nomination est un encouragement à travailler davantage pour rehausser l’image de la presse ivoirienne et surtout celle de la gent féminine », a-t-elle déclaré ce lundi 14 septembre 2020 à notre micro.

Avec Rosemonde Kouadio, plusieurs confrères ont été également honorés et siégeront au sein de la commission pour le compte de diverses organisations professionnelles des médias. Citons, entre autres, les journalistes Salimata Ouattara, Fernand Dédeh, Vamara Coulibaly, Robert Kouakou, Ferdinand Bailly et bien d’autres noms connus dans la presse ivoirienne (voir l’arrêté de nomination).

Rappelons que la CIPJ est instituée par la loi n° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la Presse. C’est cette commission qui siège et délivre la carte d’identité de journaliste professionnel selon les conditions prévues par la loi. Seul le détenteur de la CIPJ a la qualité de journaliste professionnel.

Sébastien A.

Partagez cet article

Laisser un commentaire