Election présidence FIF : le ministre Danho Paulin donne sa position

Le ministère des Sports s’est prononcé sur le processus électoral relativement à la  présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Véritable facteur de cristallisation des passions, cette élection fait couler beaucoup de salive et d’encre. Aussi dans une note dont nous avons reçu copie, le ministre Danho Paulin fait-il des clarifications. Ci-dessous le communiqué intégral.

 

La position du ministère des sports relative au processus de renouvellement des instances dirigeantes de la fédération ivoirienne de football (FIF)

La position du Ministre des Sports Paulin Claude DANHO demeure constante depuis le début du processus de renouvellement des instances de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Il s’agit pour le Ministère des Sports :

– d’apporter ses conseils en vue de maintenir la sérénité, les valeurs de convivialité et de Fraternité

– d’éviter les tensions sociales ou blocages administratifs

– de soutenir toutes les initiatives allant dans le sens du dialogue et de l’apaisement du milieu sportif toujours très passionné et bruyant.

Le Ministère des Sports trouve déplorable toutes les tentatives visant à l’impliquer  dans les décisions en cours de la FIF ou les dérives internes à venir.

Le Ministère des Sports note une exploitation pernicieuse par une certaine presse et les réseaux sociaux d’une supposée immixtion dans la gestion interne de la FIF tendant à jeter l’opprobre sur les autorités.

La responsabilité du Ministère des Sports n’est pas une ingérence mais un devoir de vigilance pour amener tous les acteurs au respect de la Loi et à l’Esprit du Sport.

Le Ministère des Sports n’a pas choisi les acteurs du processus électoral et ne peut par conséquent les influencer de quelque manière que ce soit.

Le Ministère des Sports se réserve, si nécessaire, le Droit de clarifier cette position sur le plan National et auprès des instances Internationales : CAF …FIFA  etc.

Le Ministère des Sports souhaite sincèrement que la Sérénité et la Confiance entre tous les dirigeants garantissent la Paix et le développement du Football pour le Bonheur des Ivoiriens.

Le Ministère des Sports invite tous les acteurs à poursuivre le renouvellement de l’instance fédérale du football en concertation permanente avec la Commission Électorale Indépendante mise en place par l’Assemblée Générale Ordinaire et les clubs affiliés, sans pression extérieure conformément à l’éthique du Sport.

Le Ministère des Sports reste toujours disponible pour apporter l’assistance de la tutelle.

Lydie YAO-DOGBA

Directeur de la communication, de l’Informatique et de la documentation.

Partagez cet article

Laisser un commentaire