La Cour africaine mélange les plans de Ouattara pendant les obsèques de Gon… toute l’actualité de ce mercredi 15 juillet  

L’actualité de ce mercredi a été très riche. Mais, si tu étais occupé par les occupations quotidiennes et que vous avez raté une information, c’est l’heure de faire le rattrapage.

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples désavoue le régime d’Abidjan

La Commission électorale indépendante (CEI) n’est pas conforme aux normes internationales. C’est ce qui ressort du verdict rendu par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), ce mercredi 15 juillet 2020. La Cour estime que le gouvernement ivoirien « a violé son engagement à respecter la première ordonnance qui lui enjoignait de mettre en place un organe véritablement indépendant » et donne trois mois à l’Etat, pour se conformer à ses engagements. Ce verdict vient mélanger les calculs du pouvoir d’autant plus qu’Alassane Ouattara avait déclaré que le débat sur la CEI était clos. Il sonne, par ailleurs, comme une petite victoire pour le PDCI-RDA qui avait saisi la Cour.

La dépouille de Gon à Korhogo ce mercredi

Après un hommage, hier au palais présidentiel du Plateau et aujourd’hui au Parc des sports de Treichville, la dépouille mortelle du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a été évacuée à Korhogo, sa ville natale où un dernier hommage lui sera rendu avant l’inhumation le vendredi.

 

Gon « se révèle » à Adjoumani

Aux cours des obsèques du Premier Ministre au Parc des sports, Kobenan Kouassi Adjoumani a fait une déclaration déconcertante. Il a avoué qu’Amadou Gon s’est révélé à lui et avec comme message la sollicitation de président Ouattara pour briguer un 3è mandat.

 

Les langues se délient au sujet du transfèrement de Gbagbo à la CPI

9 ans après le transfèrement de l’ex-président de la république de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), le camp Soro crache ses vérités. Selon Traoré Yaya, Secrétaire général de la Mouvance Kigbafori Soro (MKS), « si cela ne tenait qu’à Guillaume Soro, Laurent Gbagbo ne serait pas allé à la CPI ».

 BEPC : les gendarmes traquent les fraudeurs à Bangolo

Des élèves n’ont pas encore tourné le dos à la facilité. La deuxième journée des épreuves écrites du BEPC, hier mardi 14 juillet,  a été marquée par une chasse à l’homme dans le centre 2 du Lycée moderne de Bangolo. Les gendarmes commis à la surveillance de l’examen ont eu maille à pâtir avec les fraudeurs qui ne manquaient pas d’ingéniosité.

 

Cyrille Domoraud répond à Drogba

Cyrille Domoraud, président de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) a tenu à dire sa part de vérité dans l’affaire de parrainage refusé à Didier Drogba, pourtant membre de l’association. Face à la volonté de Drogba de porter plainte, le défenseur et ex-capitaine de la sélection ivoirienne a fait savoir que Didier n’est pas actif dans l’association et a informé ses amis trop tard de sa candidature alors que ceux-ci avaient déjà donné leur parole à un autre candidat. Rappelons que l’AFI a décidé de parrainer le candidat Idriss Diallo.

La page Covid-19

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a enregistré ce jour 366 nouveaux cas (soit 20% des échantillons prélevés) sur 1 829 échantillons prélevés. Le nombre de guéris est de 238 nouveaux guéris et 00 décès.

 

Merci de partager et de laisser un commentaire.

 

Sébastien A.

Partagez cet article

Laisser un commentaire