La Côte d’Ivoire pleure Gon, Drogba en justice, le PDCI a le regard tourné vers Arusha… toute l’actualité de ce mardi 14 juillet

C’est aujourd’hui, mardi 14 juillet 2020 qu’ont débuté les obsèques du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Pendant ce que la nation lui rendait hommage au Palais présidentiel au Plateau, l’actualité n’a pas tari. Revenons ensemble sur les faits marquant de la journée.

Amadou Gon Coulibaly: hommage à l’homme d’Etat… les larmes de Kandia

C’est dans la plus grande tristesse que le Président de la République, Alassane Ouattara, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, le ministre français  des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et tous les Ivoiriens ont rendu l’hommage de la nation ivoirienne à Amadou Gon, ce grand serviteur de l’Etat, décidé le 8 juillet 2020. La ministre Kandia Camara qui n’a pas pu contenir sa douleur  a craqué et fondu en larmes au cours de la cérémonie.

En marge de cet hommage, les spéculations sur les probables remplaçants du Premier ministre décédé et du vice-président démissionnaire vont bon train.

PDCI – Duncan : le retour du fils prodige ?

Démissionnaire de son poste honorifique et luxueux de Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan retournera-t-il au PDCI-RDA, son parti d’origine ? En tout cas, l’information selon laquelle le parti présidé par le président Bédié lui aurait grandement ouvert les bras, a circulé. On en saura plus dans les heures à venir.

Dans le même temps Adjoumani a démenti un quelconque départ du RHDP ainsi que l’inspecteur d’Etat, Ahoua N’Doli.

 

Plainte du PDCI  contre la CEI à la CADHP : le verdict attendu, demain

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) qui a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour contester la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’il juge déséquilibrée, a le regard tourné vers Arusha (Tanzanie). La Cour  rend son verdict demain mercredi. Le RHDP et le PDCI retiennent leur souffle. Pendant ce temps, la CEI maintient  la date des élections au 31 octobre 2020.

 

Lâchés par ses pairs, Drogba saisit la justice

Engagé dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba peine toujours de rallier les soutiens des acteurs du sport-roi à sa candidature. L’association des footballeurs ivoiriens (AFI), association dont il est le vice-président, lui a refusé son parrainage en optant pour Idriss Diallo. Furieux, Didier Drogba aurait décidé de porter plainte.

L’actualité Covid-19 au lendemain du « déconfinement » du Grand Abidjan

Bien que l’isolement du Grand Abidjan ait été levée par la Conseil national de Sécurité (CNS), le ministère de la santé et de l’hygiène publique recommande toujours le respecte strict des mesures-barrières. La pandémie est toujours là. Tenez, voici les chiffres du jour. On enrégistre 165 nouveaux cas enregistrés ce jour (soit 24,2 % des échantillons prélevés) sur 682 échantillons prélevés. Le nombre de guéris est de 98 nouveaux guéris et malheureusement 03 Nouveaux décès.

La France célèbre sa fête nationale sur fond de Covid-19

Ce Mardi 14 juillet 2020, le défilé militaire pour la fête nationale de la France été  réinventé place de la Concorde. Il est est passé à une durée d’1h15 au lieu de 2 heures habituellement, Covid-19 et respect des mesures-barrières obligent.

Voilà, on s’arrête là pour ce soir tout en vous souhaitant bonne soirée et bonne lecture sur Opera News. N’oubliez pas de partager en commentaire le fait qui a retenu votre attention au cours de la journée !

 

Sébastien A.

Partagez cet article

Laisser un commentaire