[Contribution] – Faut-il payer les gants à l’hôpital ?

Est-ce normal qu’un patient paie les gants de son médecin traitant dans les hôpitaux publics ? La question suscite des débats. Et sur la plateforme Observatoire médical de Côte d’Ivoire, Diagaunet Dodié, administrateur de la page, a fait une contribution pertinente qu’Opéra News Côte d’Ivoire vous propose.

Je constate que le débat sur l’achat des gants par les patients dans les hôpitaux publics fait rage sur notre plateforme. Je crois que la question principale est la suivante: l’achat des gants pour les personnels de santé doit-il être à la charge du patient? La réponse est non.

Dans un système de santé normal, c’est à l’hôpital de fournir tout le matériel au personnel médical afin qu’il puisse offrir des soins de qualité.

La seconde question que l’on pourrait se poser est la suivante: l’achat des gants doit-il être de la responsabilité du personnel médical? La réponse est non. Le personnel médical doit recevoir les gants de son employeur à savoir l’hôpital, par ricochet le gouvernement dans les hôpitaux publics.

Alors pourquoi les patients payent-ils des gants dans nos hôpitaux publics ? C’est simplement parce que les dotations en gants dans les hôpitaux publics sont soit insuffisantes, soit  inexistantes. Dans ces conditions, le personnel médical n’a d’autre choix que de faire payer les gants aux patients.

Le patient est-il obligé de payer les gants ? La réponse est non. Mais il y aura une conséquence au refus du patient de payer les gants. Le personnel médical ne pourra pas offrir des soins sans gants au risque de se mettre en danger.

C’est quoi la solution? Faire prendre à l’Etat ses responsabilités. Si la vente de gants est illégale, que l’Etat prenne des dispositions pour y mettre fin. Si les stocks de gants ne sont pas suffisants, que l’Etat prenne des dispositions pour éviter les pénuries.

Nous avons l’hévéa en Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui nous empêche de fabriquer des gants ?

 

NB : Le chapeau est de la Rédaction.
Contact : opera.tembo@gmail.com
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Tous droits réservés.
Partagez cet article

Laisser un commentaire