[Traditions] – L’alliance entre les Gouro et les Wê expliquée à Bouaflé

Le lien sacré qui unit les Gouro et les Guéré est le cure-dent Gouro, à en croire Brigitte Glaï, alias Tata Princesse, l’une des valeurs féminines de l’art oratoire ivoirien qui est le conte. Elle l’a enseigné à la 7ème édition du Festival Ahoko Kouah’in de Krigambo, à Bouaflé.

Brigitte Glaï, Alias Tata Princesse

 

 

La conteuse a été beaucoup appréciée du public

Il existe une alliance entre les Gouro et les Wê. Son origine remonte aux temps ancestraux, a révélé la conteuse Tata Princesse. C’était dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, lors d’une veillée de contes, à l’occasion de la 7ème édition du Festival Ahoko Kouah’in de Krigambo, à Bouaflé. Autour d’un feu de bois, sous un arbre, et en présence de nombreux festivaliers, Tata Princesse a expliqué que c’est grâce au cure-dent Gouro, un puissant aphrodisiaque, que les liens entre les Gouro et les Wê se sont davantage solidifiés pour être sacralisés.

 

En effet, dans les temps immémoriaux, deux amis inséparables, Wéi, le Wê, et Golo, le Gouro, partageaient tout. Wéi avait 5 femmes et Golo n’en avait pas, car il souffrait d’impuissance sexuelle. Poussé par Wéi, Golo remporte une compétition et épouse la princesse du royaume, la fille unique de leur roi. Mais comment consommer l’union pendant la nuit de noce ? Golo était anxieux. C’est en ce moment que Wéi lui offrit en cadeau un cure-dent qu’il a reçu comme héritage de ses parents. Lorsque la sève du cure-dent toucha la langue de Golo, tous ses sens se sont éveillés. Le couple n’a pas fermé l’œil de la nuit et de cette union sont nés des dizaines d’enfants. C’est à partir de cette histoire que l’alliance inter-ethnique a été scellée entre les Wê et les Gouro, car le premier a offert au second une tige, aujourd’hui baptisée cure-dent Gouro, qui a sauvé son mariage et son honneur d’homme.

Outre Tata Princesse, une dizaine de conteurs, dont Alexis Djisso, Zou Michel et Thérèse Yao, ont meublé cette soirée organisée par le journaliste, auteur, enseignant et critique littéraire Koffi Koffi.

 

Auteur : Herman Bléoué
Source : Opera News – Tembo
Contact : opera.tembo@gmail.com
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Partagez cet article

Laisser un commentaire