CAF : la Côte d’Ivoire risque de perdre la CAN 2023

Incroyable mais vrai. La Côte d’Ivoire pourrait perdre l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. La faute à la FIFA qui préconise l’organisation d’une CAN tous les quatre ans. Et si cette réforme passe, la Côte d’Ivoire sera obligée de se préparer pour l’échéance de 2025, vu que la CAN 2021 se déroulera au Cameroun.

Résultat de recherche d'images pour "can 2023 cote d'ivoire"

Le samedi 1er février dernier, lors d’un séminaire organisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) à Rabat au Maroc, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a recommandé d’organiser la CAN tous les quatre ans. 

Une réforme accueillie avec des pincettes par les professionnels et observateurs du football sur le continent africain, car elle pourrait bouleverser le calendrier établi par la CAF en ce qui concerne la désignation des pays organisateurs de la grande messe du football africain.

Si le président de la CAF, Ahmad Ahmad et son comité exécutif acceptent la proposition de la FIFA, certains pays se posent déjà la question de savoir à quelle date cette nouvelle réforme prendra effet. 

Résultat de recherche d'images pour "caf ahmad ahmad"

Pour l’heure, sauf retournement de situation, la prochaine CAN se déroulera en 2021 au Cameroun. Et si cette proposition de la FIFA entre en vigueur, la prochaine, grande messe du football africain n’aura plus lieu en 2023, mais plutôt en 2025. 

Ainsi, la Côte d’Ivoire, désignée par la Confédération Africaine de Football (CAF), pour organiser la CAN 2023 devrait se préparer pour l’échéance de 2025. La Guinée, quant à elle, organisera sa CAN  en 2029 et ainsi de suite. 

Résultat de recherche d'images pour "can 2023 cote d'ivoire"

Le Sénégal devrait préparer sa candidature pour celle de 2036 et l’Algérie 2032. Cet effet domino pourrait constituer un casse-tête chinois pour le comité exécutif de la CAF.

 

Christian Boli
Source : Opera News – Tembo
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Contact : opera.tembo@gmail.com
Tous droits réservés.
Partagez cet article

Laisser un commentaire