La CAN tous les 4 ans : voici les raisons avancées par la FIFA

Cette affaire laisse de nombreux observateurs dans la réflexion. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a recommandé d’organiser la CAN tous les quatre ans. Selon lui, cette proposition permettra à la grande messe du football africain d’être beaucoup rentable financièrement.

Résultat de recherche d'images pour "can 2021 cameroun"

Ce samedi 1er février au Maroc, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a participé à un séminaire organisé par la Confédération africaine de football (CAF) à Rabat. À cette occasion, Gianni Infantino a dévoilé ses plans en ce qui concerne les reformes à opérer sur le continent africain. Le patron du football mondial a fait la proposition d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les quatre ans, au lieu de deux ans.

« Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans au lieu de deux ans. La CAN génère vingt fois moins que l’Euro (la Coupe d’Europe de football). Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans », a déclaré Gianni Infantino, le président de la FIFA, face à la presse ce samedi à Rabat.

« Bien sûr, à condition que les revenus qu’on perde soient compensés. On s’occupe de ça et, si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la CAN, mais on va les multiplier par quatre ou par six en présentant un produit pas seulement à l’Afrique, mais au monde », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le patron du football mondial a proposé la création d’une nouvelle compétition panafricaine des clubs, à laquelle vont prendre part 20 clubs choisis au terme de compétitions régionales. 

Résultat de recherche d'images pour "can 2021 cameroun"

Pour rappel, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera en 2021 au Cameroun. Et si cette proposition est acquiescée par la CAF, la Côte d’Ivoire organisera la CAN 2025 au lieu de 2023.

 

 

Christian Boli
Source : Opera News – Tembo
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Contact : opera.tembo@gmail.com
Tous droits réservés.

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire