Gendarmerie: le commandant supérieur met en garde ses hommes contre l’utilisation des réseaux sociaux

Chaque corps de métier obéit à des règles qui ne sont pas toujours respectées. Pour éviter que ne soient mis en danger certaines de leurs opérations, le Général de division Alexandre Apalo Touré a rappelé les gendarmes à l’ordre.

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le commandant supérieur de la gendarmerie, Apalo Touré, met en garde ses hommes contre l’utilisation des réseaux sociaux.

Selon le Gal Apalo Touré, ce communiqué fait suite à un constat de diverses publications ou commentaires de certains gendarmes sur « les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Messenger…) au mépris des règles de déontologie et de discipline militaire ».

Pour lui, les réseaux sociaux, bien qu’étant « des outils de communication des temps modernes », restent tout de même « des canaux d’information au même titre que les médias traditionnels qui exigent des utilisateurs gendarmes, de la retenue et du discernement au regard ». Le général s’est référé à la loi n° 2016-1109 du 14 novembre 2016 régissant le code de la fonction de militaire et au décret n° 96-574 du 31 juillet 1996, portant règlement de service et de la discipline générale des forces armées nationales.

Le commandant supérieur de la gendarmerie a également rappelé que « toute publication relative à la vie des unités ou de l’institution est du ressort exclusif du service de communication de la gendarmerie nationale ». Il « invite par conséquent les gendarmes à une utilisation rationnelle des réseaux sociaux aussi bien dans l’exercice de leur fonction que dans leur vie privée, afin de ne porter atteinte ni à la sécurité des opérations, ni au prestige de l’armée ».

Par ailleurs, le général dit attacher du « prix à la stricte observation » de cette mesure « sous peine de sanctions disciplinaires très sévères ».

 

Auteur : H.M
Source : Opera News – Tembo
Contact : opera.tembo@gmail.com
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Tous droits réservés
Partagez cet article

Laisser un commentaire