Eau du robinet sale à Abidjan : les raisons…

 

Il peut arriver, à l’ouverture d’un robinet, que l’eau qui en coule ne soit ni incolore ni inodore. Il arrive qu’elle soit marron ou blanchâtre. Des observations qui poussent à un questionnement quant à la qualité du liquide.  

Certains habitants de plusieurs communes de la ville d’Abidjan sont inquiets. À plusieurs reprises et dans différents quartiers, l’eau du robinet coule, entre couleur thé et couleur café ou blanchâtre, selon les uns et les autres.

Soiron, un laboratoire de service public français, donne des explications.

Lorsque l’eau est marron ou rougeâtre, cela signifie qu’une partie du fer qui compose les canalisations se retrouve dissout dans l’eau. Ce qui lui donne cette coloration rouge-brunâtre. L’autre raison de cette coloration peut être aussi due à un phénomène bien connu: l’eau fait rouiller les métaux.
En l’occurrence, l’eau de distribution rouille la partie des canalisations qui est composée de fer ou d’acier. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu’elle n’a pas retrouvé son aspect normal.

L’eau du robinet peut aussi prendre un aspect blanchâtre ou laiteux, à cause de la présence de micro-bulles d’air. Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l’eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l’agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d’air de s’évacuer.

En fait, l’eau est blanche à cause de l’air qui circule dedans. En principe, ce sont les filtres posés sur les robinets qui aident à créer cette émulsion eau/air. Il arrive aussi que l’eau du robinet soit blanche après une coupure du réseau d’eau potable suite à des travaux. Mais l’eau reste de bonne qualité.

 

Si le problème persiste, il est recommandé d’entrer en contact avec la société de distribution d’eau, la Sodeci donc en Côte d’Ivoire, pour plus d’informations.

Auteur : K.D
Source : Opera News – Tembo
Contact : opera.tembo@gmail.com
Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Tous droits réservés
Partagez cet article

Laisser un commentaire