Ballon d’or africain : les fans de Sadio Mané déçus

Le Lion de la Teranga Sadio Mané a été élu meilleur joueur africain de l’année 2019, mardi dernier à Hurghada en Egypte, à la faveur des CAF Awards. Suite à cette distinction, une célébration du trophée était prévue le lendemain à Dakar, mais la star était aux abonnés absents.

Ce sacre était très attendu par le peuple sénégalais qui envisageait de le célébrer avec le récipiendaire. Pour rappel, Sadio Mané était arrivé 4ème au Ballon d’Or France Football 2019. Une cérémonie était prévue au Musée des civilisations noires à Dakar en présence du Chef de l’Etat, Macky Sall. Contre toute attente, Sadio Mané a fait un faux bond à ses fans. En effet, après la cérémonie en Egypte, le joueur de Liverpool, qui avait en projet de se rendre à Dakar le lendemain pour faire la fête avec ses compatriotes, a vu son programme dérouté.

« Je suis bien sûr très heureux et fier de remporter ce prix et je veux le dédier à tous ceux qui m’ont aidé dans mon parcours depuis le tout début », a déclaré Mané sur le site Internet de Liverpool. Outre sa reconnaissance et les remerciements, il s’est excusé auprès du peuple sénégalais, notamment ses supporters qui se sont sûrement sentis trahis. « J’avais prévu de m’envoler d’abord vers le Sénégal pour remercier le peuple sénégalais pour tout ce qu’il m’a donné, mais malheureusement nous n’avons pas pu y aller », a expliqué le joueur.

Avant le joueur, la direction des Reds avait donné les raisons de ce faux bond, expliquant que « les perturbations de voyage indépendantes de sa volonté et de celle du club » avaient empêché l’attaquant de se rendre sur place et qu’il le ferait désormais « le plus tôt possible« .

C’est d’abord la présidence de la République du Sénégal qui a communiqué sur l’arrivée avortée de Mané. Elle invoquait des raisons administratives relatives au jet privé transportant le joueur. Outre la célébration du Ballon d’or, une audience était prévue avec le président Macky Sall.

Vu le programme de la Premier League, certains observateurs et supporters étaient sceptiques quant à l’arrivée de leur idole à Dakar. Sadio Mané est le deuxième joueur sénégalais, après El Hadj Diouf, à remporter le Ballon d’or africain. Il succède à son coéquipier de Liverpool l’Egyptien Mohamed Salah, qui a déjà sacré à deux reprises.

 

Auteur : Elisabeth Goli
Source : Opera News – Tembo
Contact : opera.tembo@gmail.com
 Que pensez-vous de cet article ?
Nous sommes à votre écoute, vos commentaires et partages nous permettent d’améliorer notre contenu.
Tous droits réservés.   
Partagez cet article

Laisser un commentaire