Yaya Touré : « Le racisme augmente dans le football parce que les fans sont plus stupides… »


Grand acteur dans la lutte contre le racisme dans le  football, l’ancien milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, s’est exprimé à la suite des récents incidents racistes, qui ont eu lieu en Italie et en Angleterre. L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, estime que, le racisme dans le football s’aggrave parce que : « les fans sont plus stupides qu’avant ».

Résultat de recherche d'images pour "Yaya"
Au cours de ces trois derniers mois, (août, septembre et novembre) il y a eu plusieurs cas d’incidents lors des matches et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans certains championnats, ce phénomène n’inquiète personne. C’est le cas de la Serie A italienne qui a présenté le lundi dernier une campagne antiraciste qui a consterné de nombreux observateurs. Le message a été brouillé par l’utilisation d’une peinture représentant trois singes. Pour l’artiste Simone Fugazzotto, le message envoyé par son œuvre est pourtant clair : “nous sommes tous égaux, nous sommes tous des singes”.


En novembre dernier, Mario Balotelli, ex-coéquipier de Yaya Touré, qui évolue depuis le début de cette saison en Serie A avec l’équipe de Brascia a été victime d’injures racistes de la part des supporters de Hellas Verone. Mario avait même menacé de quitter le terrain, car ces derniers lui lançaient des injures racistes, du genre :  « mesquins » et « singe ». De même pour l’attaquant Belge de l’Inter Milan, Romelu Lukaku. Il a, lui aussi été victime des cris de singe des supporters de Cagliari.

Résultat de recherche d'images pour "Mario victime de chant racisme"
Ce mois-ci, le journal italien Corriere dello Sport, a été critiqué pour son titre polémique, « Vendredi noir », avec à l’affiche, les images du défenseur de la Roma Chris Smalling et de Lukaku. ImageLe 7 décembre dernier, en Premier League (Angleterre), un homme avait été arrêté après le derby de Manchester pour avoir prétendument fait un geste raciste pendant le match.

Résultat de recherche d'images pour "derby racisme"
Face à ces nombreux incidents de racisme dans le football, Yaya Touré, explique que, les supporters qui injurient les joueurs sont tous « stupides ». Le quadruple Ballon d’Or africain, a aussi ajouté qu’il serait très difficile d’éradiquer ce phénomène.

Résultat de recherche d'images pour "Yaya contre le racisme"
« J’ai discuté avec la Fifa parce que c’est quelque chose de très important que nous devons examiner attentivement. Je sais que ce sera difficile parce que le chemin pour gagner cette affaire sera très long. Les fans, les gens, sont maintenant plus stupides qu’avant. Bien sûr, c’est choquant parce que nous sommes en 2019. En 2020, 2025, nous avons les enfants qui arrivent – qu’allons-nous faire ? Vous ne pouvez pas continuer comme ça ? »,  s’est interrogé l’ancien international ivoirien.

Auteur : Boa Jules

Source : Tembo/Opera News
Donnez votre avis en commentaire et n’hésitez pas à partager…
Toute reproduction de cet article est interdite. Pour toute demande de partenariat veuillez écrire à : opera.tembo@gmail.com

Partagez cet article

Laisser un commentaire